On continue de vous faire découvrir toutes les aides financières dont vous pouvez potentiellement bénéficier si vous souhaitez vous engager dans la rénovation énergétique de votre bâtiment.
Cette fois, on va parler d’une aide dédiée aux entreprises uniquement : « Le Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE et PME » !
Description :
Le crédit d’impôt concerne certaines dépenses visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, etc…). Son montant est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € de crédit d’impôt par entreprise.
Voici les travaux pris en charge par notre société Probat 83 et qui rentrent dans le cadre de cette aide :
- Isolation des combles et des toitures (hors combles perdus)
- Isolation des murs
- Isolation des toitures-terrasses
- Ventilation mécanique simple flux ou double flux
L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, et d’une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
Vous pouvez cumuler le crédit d’impôt et les autres aides existantes (certificats d’économies d’énergie notamment).
Critères d’éligibilité :
Les TPE et PME tous secteurs d’activité confondus, soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, qu’elles soient propriétaires ou locataires de leurs locaux.
Attention, cette aide concerne uniquement les travaux portant sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Marche à suivre :
Pour bénéficier de l’aide, vous devez déclarer les dépenses éligibles engagées (devis signé) au cours de l’année concernée par la déclaration d’impôt (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). L’assiette de la dépense éligible intègrera le montant total hors taxe des dépenses (incluant le coût de la main d’œuvre, une éventuelle assistance à maîtrise d’ouvrage).
Attention, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié RGE pour vos travaux, comme la société Probat 83 par exemple !