Augmentation du prix de l'électricité de 58% en 5 ans !
Nous avons décidé de faire un bilan du prix de l’électricité ces 5 dernières années pour constater qu’il a augmenté de 58% !
Mais alors qu’est-ce qui explique cette augmentation ?
Et comment diminuer sa facture d’électricité ?
D’après une étude du Ministère de la Transition Écologique, la facture d’électricité des Français a augmenté en moyenne de 14,5% par an !
La première raison de cette soudaine augmentation est l’entrée en vigueur de la sixième version du TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), un dispositif qui permet de financer et soutenir le transport et la distribution de l’électricité en France.
Cette augmentation progressive était prévue entre 2021 et 2024.
La deuxième raison principale qui explique cette augmentation est la situation géopolitique et le coût de la production de l’électricité.
Cela a débuté avec la pandémie mondiale qui a entraîné une flambée des prix. En effet, les centrales de production françaises n’ont pas pu être rénovées pendant cette période, et le niveau de production était au plus bas depuis 1976.
Les fournisseurs ont donc dû se fournir sur les marchés de gros sur lesquels les prix ont explosé en 2022 et 2023.
S’en est suivie la guerre en Ukraine qui a fait explosé le prix du gaz naturel russe. Gaz qui était utilisé par une grande partie des centrales électriques françaises.
Pour soulager les ménages français, le gouvernement avait alors choisi de mettre en place un bouclier tarifaire sur l’électricité avant d’éviter de trop grosses hausses.
Ce bouclier tarifaire diminue progressivement, et il disparaîtra en février 2025.
Mais bonne nouvelle, la Commission de Régulation de l’Énergie prévoit une baisse du coût de l’électricité pour février 2025. On annonce une baisse de 12% minimum.
En réponse à cette forte augmentation, les français ont choisi de faire un maximum d’économies d’énergie pour faire baisser leur facture.
Mais il existe une autre solution durable : faire des travaux de rénovation énergétique de votre logement !
Une bonne isolation limite la déperdition de chaleur dans un logement. Vous avez donc moins besoin de chauffer ! L’installation d’une pompe à chaleur peut également réduire votre facture d’énergie, tout comme l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Nos experts sont à votre disposition pour vous présenter les solutions qui s’offrent à vous !
PROBAT: Spécialiste de l'amélioration de l'Habitat
Intervention sur les départements 83, 13 et 06
Traitement et réfection de toitures – Traitement et réfection de façades – Ventilation – Traitement du bois – Photovoltaïque – Isolation – Tableau électrique