MaPrimeRénov' : simplification du dispositif
Après avoir fait le constat que l’année 2023 n’avait pas répondu aux attentes, le gouvernement a décidé de simplifier le dispositif MaPrimeRénov’.
L’État espère ainsi convaincre plus de propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique de leur habitation.
Mais alors qu’est-ce qui change ? On vous explique tout ci-dessous.
Retour de l’accompagnement des mono-gestes !
L’État avait voulu privilégier la rénovation globale des habitations, mais il a fait machine arrière. Désormais, une grande partie des mono-gestes de travaux existants sera éligible à cette aide. Comme par exemple l’isolation des murs extérieurs et intérieurs.
Attention, cela ne sera valable que jusqu’au 31 Décembre 2024 !
Plus de DPE obligatoire pour les mono-gestes !
Avant, vous deviez obligatoirement effectuer et fournir un DPE pour bénéficier des aides MaPrimeRénov’ en mono-gestes. Mais cette mesure est également reportée.
Ainsi, les passoires thermiques ne seront plus exclues du dispositif MaPrimeRénov’ au 1er juillet 2024.
Augmentation du nombre d’interlocuteurs Mon Accompagnateur Rénov’
Les rénovations globales doivent toujours passer par un Accompagnateur Rénov’ certifié. Mais parfois il était compliqué d’avoir un interlocuteur. Le gouvernement souhaite passer à 600 interlocuteurs sur l’ensemble du territoire d’ici le mois de juin 2024.
Cela devrait accélérer le traitement des dossiers. Et donc augmenter le nombre de bénéficiaires.
Le gouvernement a également prévu d’améliorer et d’augmenter le nombre de contrôles sur les chantiers bénéficiant de l’aide MaPrimeRénov’.
Et enfin, la dernière simplification concerne l’obtention du label RGE pour les professionnels qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
L’État souhaite augmenter le nombre de structure labellisées afin de répondre à la demande croissante de rénovation de logements en France.
L’obtention du label RGE se fera grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE) avec le contrôle d’un chantier réalisé.
2024 sera l’année de la rénovation énergétique !
Contactez nos experts dès maintenant pour obtenir une visite de contrôle gratuite → 04.94.33.29.50
Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram
PROBAT: Spécialiste de l'amélioration de l'Habitat
Intervention sur les départements 83, 13 et 06
Traitement et réfection de toitures – Traitement et réfection de façades – Ventilation – Traitement du bois – Photovoltaïque – Isolation – Tableau électrique