En 2021, le gouvernement a accentué sa volonté d’accélérer la transition énergétique du pays. Par conséquent, la rénovation énergétique des bâtiments est au coeur des dispositifs d’accompagnement.
Aujourd’hui, on va vous parler des « Certificats d’Économie d’Énergie », afin que vous puissiez en bénéficier lorsque vous voulez effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Ce dispositif d’accompagnement fait partie intégrante de ce que l’on appelle la Prime Énergie.
Ces aides sont accessibles à tous en surtout sans condition de ressources.
Découvrez ci-dessous les conditions qu’il faut remplir pour bénéficier de ce dispositif :
- Les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement et doivent respecter des exigences de performances minimales.
- Les travaux doivent faire partie de la liste des travaux éligibles (voir ci-après).
- Les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.
Et dans le cadre de ce dispositif, il existe même une bonification pour certains travaux : les primes « Coup de pouce » !
Voici les travaux concernés :
- L’isolation du toit et/ou des planchers bas.
- Le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables.
- Le remplacement d’un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois possédant le label Flamme verte 7★.
- Le remplacement d’anciens convecteurs électriques par des radiateurs électriques performants.
- Le remplacement dans les bâtiments collectifs, d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation.
- L’installation pour un système de chauffage individuel avec boucle d’eau chaude, d’un équipement de programmation par intermittence incluant une régulation de température ; ou pour un système de chauffage individuel sans boucle d’eau chaude, d’un équipement de programmation par intermittence incluant une régulation automatique de la température par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage.
- La rénovation globale et performante d’un logement (sur la base d’un audit énergétique) : réalisation d’au moins 55 % d’économies d’énergie pour une maison et 35 % pour un bâtiment collectif et remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou au charbon par une chaudière au gaz très performante ou un mode de chauffage renouvelable, ou remplacement d’une ancienne chaudière au gaz par un mode de chauffage renouvelable.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter directement le site internet du ministère de la Transition écologique.