Vous entendez souvent parler de la qualification RGE lorsque vous cherchez des entreprises qualifiées pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, on vous aide à comprendre quelle est la véritable différence entre une entreprise certifiée RGE et une entreprise qui ne l’est pas.
Pour résumer, la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité. Le but étant de mettre en avant les entreprises capables de réaliser des travaux de qualité afin de guider le particulier dans son choix.
L’entreprise qui souhaite bénéficier de la labellisation RGE doit répondre à de nombreuses exigences : volume d’activité, savoir-faire, respect de critères légaux et administratifs précis. De plus, sa sous-traitance est régulièrement contrôlée et les instances étatiques réalisent des audits de chantier pour vérifier la qualité du travail fourni. Elle doit se rapprocher d’un organisme agréé par l’Etat qui lui dispensera les formations nécessaires et délivrera par la suite la certification RGE pour une durée de 4 ans. Au bout de ces 4 ans, il faut suivre une formation pour reconduire la qualification.
Les critères de qualification requis pour obtenir la mention RGE font référence aux qualités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise pour la planification et la réalisation de travaux de qualité. Ce référentiel répond aux exigences dès lors qu’il remplit les exigences de la norme NF X50-091 ou équivalente ou de la norme NF EN ISO 17065 ou équivalente.
Il existe trois principaux avantages à acquérir la qualification RGE :
- La qualité : elle permet aux particuliers et aux maitres d’ouvrage identifier les professionnels les plus compétents ;
- La formation : elle donne la possibilité aux professionnels de se former à la rénovation énergétique;
- Le financement : avoir la mention RGE est une condition pour que vos clients obtiennent les aides publiques allouées aux travaux de performance énergétique.
À noter que la mention RGE est octroyée pour un ou plusieurs domaines de compétences (isolation des murs, changement de fenêtre, réalisation d’un audit énergétique).
Quelles sont les entreprises qui peuvent bénéficier de cette qualification ?
- Celles qui réalisent des travaux d’amélioration énergétique en rénovation.
- Celles qui installent des équipements utilisant une source d’énergie renouvelable.
- Celles qui vous proposent des offres globales de rénovation complète de votre logement en intégrant plusieurs travaux.
- Celles qui réalisent des études concourant à la rénovation énergétique ou l’installation d’énergies renouvelables.
Et enfin, on vous rappelle que pour bénéficier des différentes aides de l’État, vous devez obligatoirement passer par un professionnel labellisé RGE (comme PROBAT) !