Le bilan du dispositif MaPrimeRénov pour les 6 premiers mois de 2024
Les six premiers mois de l’année viennent de s’écouler et il est temps de faire un bilan sur les réformes qui ont été mises en place depuis le 1er Janvier concernant le dispositif MaPrimeRénov’.
Le premier trimestre a été marqué par un net ralentissement, surtout pour les rénovations par geste. Ceci peut s’expliquer par un temps d’adaptation aux nouvelles règles en vigueur. Cependant, on constate un net rebond depuis le mois de mars qui laisse présager d’une fin d’année encourageante pour le dispositif MaPrimeRénov’.
Depuis le 1er Janvier 2024, le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur les rénovations globales au détriment des rénovations par geste. Suite aux mauvais chiffres du début d’année, le gouvernement a su réagir pour relancer le dispositif. En effet, depuis le 15 Mai 2024, plus besoin de DPE pour les mono-gestes, l’isolation thermique redevient éligible aux aides pour les mono-gestes, et les maisons classées F et G redeviennent éligibles à la rénovation par geste.
On notera donc une nette augmentation du nombre de rénovations globales par rapport à 2023 (+31% de dossiers déposés par rapport au premier semestre 2023), mais aussi une baisse du nombre de rénovations par geste.
Quelques chiffres :
- 159 473 logements ont été rénovés grâce à MaPrimeRénov’ au premier semestre 2023
- 1 039,7 millions d’euros d’aides accordées
Cela représente tout de même une chute de 44% du nombre de logements rénovés par rapport à la même période en 2023.
Cependant, on peut observer une nouvelle dynamique pour les rénovations par geste depuis la réforme de mai 2024. Ce qui peut relancer le dispositif pour cette deuxième partie de l’année.
Concernant les gestes qui sont le plus sollicités, on note une bonne avance pour le chauffage (78% des gestes), suivi par les pompes à chaleur (20%), les poêles à granulés (18%), l’isolation (15%), et l’installation de chauffe-eau thermodynamique (10%).
Pour clôturer ce bilan, on notera que les ménages modestes et très modestes constituent la majorité des dossiers acceptés pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’.
Par conséquent, les particuliers semblent attendre plus de stabilité pour faire confiance au dispositif. Mais c’est le moment de se lancer si vous souhaitez bénéficier de ces aides car le gouvernement a besoin d’améliorer sensiblement ses chiffres pour l’année 2024.
PROBAT: Spécialiste de l'amélioration de l'Habitat
Intervention sur les départements 83, 13 et 06
Traitement et réfection de toitures – Traitement et réfection de façades – Ventilation – Traitement du bois – Photovoltaïque – Isolation – Tableau électrique