Audit énergétique obligatoire avant la vente d'un logement classé F ou G
Depuis le 1er Avril dernier, les vendeurs de maisons individuelles classées F ou G sont dans l’obligation d’effectuer un audit énergétique complet.
Cet audit vient s’ajouter au Diagnostic de Performance Énergétique qui était lui déjà obligatoire.
Et à partir de janvier 2025, cela sera également obligatoire pour les maisons individuelles classées E.
L’audit énergétique est bien entendu à la charge du vendeur qui doit présenter ce document lors de la vente à l’acheteur. Ainsi, celui-ci pourra se projeter plus précisément sur les travaux de rénovation énergétique qu’il devra réaliser.
L’audit énergétique est valable 5 ans et il doit être réalisé par un professionnel. Il vous faudra compter entre 900€ et 1500€ en fonction des sociétés.
Quelles informations sont présentes dans ce document ?
L’audit énergétique contient des informations sur la structure du logement, la qualité de son isolation thermique, l’analyse détaillée de son système de chauffage, de sa production d’eau chaude sanitaire, de sa ventilation, et même des éclairages.
À noter que ce rapport contient également des recommandations sur les travaux à réaliser, et les aides financières qui peuvent être demandées pour faire réduire la facture.
À l’issue de cet audit énergétique, vous pouvez alors décidé de vendre votre maison en toute connaissance de cause, ou la rénover pour faire augmenter sa valeur.
PROBAT: Spécialiste de l'amélioration de l'Habitat
Intervention sur les départements 83, 13 et 06
Traitement et réfection de toitures – Traitement et réfection de façades – Ventilation – Traitement du bois – Photovoltaïque – Isolation – Tableau électrique