Un mauvais DPE, quel impact sur le prix de votre logement ?
Actuellement, ce mot est sur toutes les lèvres : le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Mais alors qu’il est obligatoire pour mettre un bien à la vente, quel est son impact sur le prix de ce dernier ?
En effet, avec l’explosion du coût de l’énergie, les acheteurs sont de plus en plus attentifs à la bonne isolation thermique des bâtiments.
Par conséquent, un mauvais DPE peut faire baisser drastiquement le prix d’un bien, alors qu’un bon DPE peut faire grimper son prix.
Selon la dernière étude PriceHubble, le prix d’une maison classée G peut baisser de 15%, et le prix d’un appartement classé G peut baisser de 10%.
Et cette décote dépend des régions et des villes en France.
À titre d’exemple, une maison perd en moyenne 10% de sa valeur à Montpellier si elle est classée G, et un appartement classé G à Nice, perdra 6% de sa valeur.
Et ce n’est que le début, donc n’attendez plus pour effectuer la rénovation énergétique de votre logement. Avec les aides financières disponibles actuellement pour ce type de travaux, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Source : Etude PriceHubble – Quel est l’impact réel de la performance énergétique sur les prix de l’immobilier en Europe ? – octobre 2022
PROBAT: Spécialiste de l'amélioration de l'Habitat
Intervention sur les départements 83, 13 et 06
Traitement et réfection de toitures – Traitement et réfection de façades – Ventilation – Traitement du bois – Photovoltaïque – Isolation – Tableau électrique